Chez Lulu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Appel à mobilisation citoyenne

Aller en bas

Appel à mobilisation citoyenne Empty Appel à mobilisation citoyenne

Message  Fay-Fay Sam 21 Mai - 15:11

Salut tout le monde,

Comme certains le savent, j'étais dernièrement en Haute-Savoie pas seulement pour y passer quelques jours de vacances : j'avais posé des jours à dessein à cette période pour pouvoir participer au rassemblement citoyen qui avait lieu là-bas les 14 et 15 mai 2011. Le samedi était consacré à des conférences, débats et projections de films — j'ai d'ailleurs pu taper la bise à Pelloux, qui venait causer de la situation de l'hôpital public avec le Pr Grimaldi, endocrino de la Pitié-Salpétrière ! — et le dimanche avait lieu le grand « pique-nique citoyen » annuel, suite à des prises de paroles publiques de différents résistants, petits et grands.
Les deux manifestations ont eu beaucoup de succès (toujours plus d'année en année, depuis 2007) : nous étions environ 5000 sur le plateau des Glières le dimanche, malgré la neige !

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le réseau Citoyen résistants d'hier et d'aujourd'hui (CRHA) et sur le déroulement du rassemblement : http://www.citoyens-resistants.fr/spip.php?article11

Le samedi, à 15 heures, a été lancé l'« Appel de Thorens-Glières » par des « grandes figures » de la Résistance et des résistants d'aujourd'hui. Cet appel a été signé par pas mal de monde ce fameux week-end et sera proposé à la signature de tous les Français prochainement. Comme il est dit dans l'intro écrite, cet appel « vise à remettre dans le débat politique les principes du Conseil National de la Résistance. Des principes toujours actuels qui permettraient de mettre réellement en application la devise républicaine “Liberté, Egalité, Fraternité” ». Car, comme peu le savent, les bases de ce qui fonde notre société actuelle (retraites, Sécurité sociale, banques, assurances et production d'énergie nationalisées, éducation, culture et santé accessibles à tous, droit au travail, au logement, à l'eau et à la nourriture), tout cela a été mis en place juste après la Seconde Guerre mondiale grâce au programme du Conseil national de la Résistance (CNR). Eh oui ! Ce sont certains des vieux papis qu'on voit sur la petite vidéo qui ont élaboré tout ça ! Notamment Stéphane Hessel (95 ans aux cerises !).
Pour regarder la vidéo (pas longue : sept petites minutes) : http://www.citoyens-resistants.fr/spip.php?article182

Franchement, si vous voulez comprendre pourquoi ça merde tant à l'hosto — ça n'a pas grand-chose à voir avec des problèmes de personnes : Florence, Frédéric, Gans et consorts n'ont « que » le tort de faire très bien leur travail, qui est d'appliquer les consignes et de nous faire accepter des choses inacceptables. Et on n'a pas encore tout vu… —, pourquoi la Sécu va bientôt disparaître, pourquoi « on » voudrait nous faire travailler jusqu'à 70 ans, et j'en passe, eh ben allez jeter un œil au programme du CNR (http://fr.wikisource.org/wiki/Programme_du_Conseil_national_de_la_Résistance Passez le I, qui concerne la période de guerre, et allez directement au II : MESURES À APPLIQUER DÈS LA LIBÉRATION DU TERRITOIRE. C'est pas très long, vous verrez, et très simple) et, ensuite, lisez cette déclaration de Denis Kessler, ancien vice-président du MEDEF, en octobre 2007 dans Challenges : « Les annonces successives des différentes réformes par le gouvernement peuvent donner une impression de patchwork, tant elles paraissent variées, d'importance inégale, et de portées diverses : statut de la fonction publique, régimes spéciaux de retraite, refonte de la Sécurité sociale, paritarisme… À y regarder de plus près, on constate qu'il y a une profonde unité à ce programme ambitieux. La liste des réformes ? C'est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là. Il s'agit aujourd'hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance ! Le gouvernement s'y emploie. »

Déjà, prendre conscience de cela est un grand pas. Après, on peu voir. Et agir.

Bises,
Agnès FF.

Fay-Fay

Nombre de messages : 324
Localisation : Vienne (Estressin-Plage)
Téléphone : 04 74 31 62 23 (liste rouge)
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser