Chez Lulu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Cristaline vs l'eau du robinet

Aller en bas

Cristaline vs l'eau du robinet Empty Cristaline vs l'eau du robinet

Message  Fay-Fay Lun 15 Mar - 22:57

Salut tout le monde,

En tant qu'adhérente au CNIID (Centre national d'information indépendante sur les déchets), je reçois leur newsletter électronique. L'un des articles concerne la campagne de dénigrement de l'eau du robinet que mène depuis début janvier la société d'eau en bouteille Cristaline. Vous trouverez ci-après un texte (pour consulter le « CP » dont il est question dans le texte, je vous laisse cliquer sur le lien ci-dessous, qui vous mènera directement au texte) qui vous permettront de bien comprendre l'affaire. Y a pas encore de pétition y afférente, because le CNIID s'efforce de lutter avec les moyens législatifs existants (c'est des courageux…).

Si vous voulez aller voir direct sur le site, c'est là :
http://cniid.org/index.php?option=com_content&view=article&id=102&Itemid=19

Bises,
Agnès.

PS : si ça vous barbe de lire tout ça, sachez au moins que « l’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé : elle est de qualité comparable à celle des eaux en bouteille et est toujours potable en France sauf dans de très rares cas. L’eau du robinet est également 100 fois moins chère que l’eau en bouteille et ne produit pas les 6 milliards de bouteilles plastiques jetées chaque année et dont la moitié est incinérée ou enfouie, produisant rejets toxiques et raréfiant de fait les ressources en pétrole ». Et j'ajouterai que les bouteilles en plastique relarguent des saloperies dans l'eau qui perturbent la fertilité masculine. À bon entendeur…

LA DERNIÈRE CAMPAGNE CRISTALINE DÉSAVOUÉE PAR LE JURY DE DÉONTOLOGIE PUBLICITAIRE
Début janvier, le Cniid avait publiquement dénoncé avec d'autres associations, le caractère trompeur des messages contenus dans des jeux pour enfants diffusés par le producteur d'eau en bouteilles (lire le CP).
« Incomplètes, tendancieuses ou tronquées », c'est ainsi que le Jury de Déontologie qualifie dans sa décision du 17 février 2010 les affirmations contenues dans les messages publicitaires visés par la plainte de France Nature Environnement.
Le JDP ajoute que ces affirmations « donnent ainsi une image déformée de la réalité et mettent systématiquement en cause de manière non justifiée la qualité et la potabilité de l’eau du robinet ».

Le Cniid, associé à d'autres associations de protection de l'environnement, avait interpellé en janvier les ministres en charge respectivement de l'Environnement et de l'Education, qui n'ont à ce jour pas pris position sur le sujet.
Cristaline, également sollicité par courrier n'a pas répondu pour le moment et n'a pas retiré les jeux incriminés de son site internet.

Pour rappel, en France, l'eau potable peut être soit l'eau du robinet, soit de l'eau de source embouteillée.
La consommation d'eau du robinet permet d'éviter la production de 10 kg de déchets d'emballages par personne et par an.
Le recyclage des bouteilles ne doit pas occulter le fait que la prévention doit rester la priorité, d'autant que la moitié seulement des 6 milliards de bouteilles d'eau vendues chaque année en France sont aujourd'hui recyclées.

Cniid Centre national d'information indépendante sur les déchets - 21, rue Alexandre Dumas 75011 - Paris
Tél. : 01 55 78 28 60 - Fax : 01 55 78 28 61 - E-mail : info@cniid.org

Fay-Fay

Nombre de messages : 324
Localisation : Vienne (Estressin-Plage)
Téléphone : 04 74 31 62 23 (liste rouge)
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser