Chez Lulu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Laïcité et libertés

Aller en bas

Laïcité et libertés Empty Laïcité et libertés

Message  Fay-Fay Lun 11 Fév - 22:34

Bonjour les surfeuses !

Si, comme moi, vous êtes assez inquiètes de ce que nous mijote M. Carla Bruni concernant le rôle et la position des religions dans notre République laïque (jusqu'à présent…), je vous invite à aller découvrir ici une nouvelle pétition : http://www.appel-laique.org

Je me permets de vous rappeler que le principe de laïcité de la France est ce qui, depuis 1905 (loi de séparation des Églises et de l'État), rend possible la cohabitation, dans notre pays, de toutes les religions et la libre croyance de chacun. Contrairement à ce que pensent certains, ce n'est absolument pas la négation ou l'interdiction de la religion (les laïques peuvent être croyants), au contraire : c'est ce qui nous assure de pouvoir adhérer à la religion de notre choix et de pouvoir la pratiquer librement, ou de ne pas être croyant, tout aussi librement.

Cela coule de source chez nous ; ce n'est pas le cas dans les pays où le pouvoir et la religion ne sont pas séparés et où, de ce fait, les libertés sont fortement restreintes (religion d'État imposée, dénonciations et persécutions des « incroyants » ou « infidèles »), notamment et en premier celles des femmes, bien entendu.

Personnellement, je pense que la laïcité est l'une des choses les plus importantes à préserver dans notre pays. Malheureusement, quand on voit le rapprochement qu'opère M. Sarkozy avec les principaux représentants religieux et que l'on lit son « discours de Latran, on ne peut qu'avoir peur de ce qu'il nous prépare…

Bises,
Agnès.

Fay-Fay

Nombre de messages : 324
Localisation : Vienne (Estressin-Plage)
Téléphone : 04 74 31 62 23 (liste rouge)
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser