Chez Lulu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pétition pour le prix unique du livre

Aller en bas

Pétition pour le prix unique du livre Empty Pétition pour le prix unique du livre

Message  Fay-Fay Dim 13 Juil - 0:41

Salut les surfeurs !

Je sais pas si vous en avez entendu parler, mais il est question de déréguler le prix des bouquins (encore une idée de génie des requins qui nous gouvernent…). Le problème, c'est que ça risque, à terme, d'entraîner la mort des petites librairies indépendantes : ben oui, si les grandes surfaces de la culture sont libres de casser les prix dès la sortie des bouquins, les libraires ne pourront pas suivre. Or, ce sont eux qui, par leur présence dans les centres-villes, contribuent à maintenir un accès à la culture pour la population. Je sais que certains pensent que vendre à bas prix des livres dans une grande surface « culturelle » est un progrès et permet à tous d'accéder à la littérature ; je ne suis pas d'accord et même persuadée que c'est faux. Je me suis déjà promenée dans les rayons des « Cultura » et autres Fnac : et d'une, les livres y sont traités comme une salade ou une boîte de vis (en tant qu'objets culturels, ils me semblent mériter mieux…), et de deux, personne n'était là pour me guider, me conseiller, me donner envie de lire. Deux différences fondamentales à mes yeux avec les petites librairies de quartier.

D'autre part, vu que l'objectif principal (et unique, d'ailleurs) des grandes surfaces est de vendre, les ouvrages un peu plus difficiles d'accès, plus pointus, qui ont besoin de temps pour trouver leur public n'auront plus aucune chance de survie et quitteront les rayons très vite, ce qui n'arrive pas dans les librairies indépendantes, qui savent laisser le temps à certains livres de rencontrer leurs lecteurs.

Enfin, je trouve que des centres-villes sans librairies, ça risque d'être d'une tristesse…

Je vous joins le message qui se trouve sur le site de la librairie Lucioles à Vienne :

Depuis quelques mois, les attaques contre la loi du prix unique du livre s’intensifient. Cette loi, que tous les acteurs du monde du livre reconnaissent comme bénéfique, permet à chacun d’exister et d’assurer un diversité culturelle indéniable. De nombreux professionnels ont dénoncé ces attaques.

Cette mobilisation a permis d’éviter que les amendements déposés ne soient adoptés par l’Assemblée nationale. À cette occasion, Le Monde daté du 1er juillet a publié un appel Pour le livre, contre la dérégulation préparé par le Syndicat de la Librairie Française, signé par de nombreuses personnalités, libraires, bibliothécaires, écrivains, journalistes, intellectuels...

Prenez connaissance de ce manifeste et rejoignez la liste des signataires sur le site
pourlelivre.net


Alors si ce problème vous « parle », vous pouvez venir gonfler les rangs des signataires là : http://pourlelivre.wordpress.com/

Bises,
Agnès FF.

Fay-Fay

Nombre de messages : 324
Localisation : Vienne (Estressin-Plage)
Téléphone : 04 74 31 62 23 (liste rouge)
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser